Lopud - Île des capitaines , de la végétation splendide et des plages magnifiques
L'île de Lopud est située au nord-ouest de Dubrovnik, au milieu des Elaphites. A notre avis, Lopud est la plus belle des trois îles de cet archipel. Elle a une superficie de 4,63 km2 et le point culminant est Polačica, 216 m.
Lopud est connue comme île des capitaines car beaucoup de ses habitants sont devenus des marins et capitaines célèbres de la République de Dubrovnik (Miho Pracat, par exemple). L'âge d'or de Lopud est certainement le 15ème siècle quand l'île comptait plus d'un millier d'habitants (aujourd'hui la population de Lopud n'est que de 220 habitants), qui possédaient plus de quatre vingt navires et un chantier naval.
La partie nord de l'île n'est pas facilement accessible en raison des nombreux rochers qui la composent. Toutefois, on trouve sur 1.2 km de l'île (le tour de l’île représente 11,5 km) des plages de sable fin très connues. Bien que l'île ait plus de 2584 heures d'ensoleillement par an, les sources naturelles nourrissent sa riche végétation composée d’une variété d'arbres, d'arbustes, d'herbes et de palmiers. Le village de Lopud est situé au nord-ouest de l'île et a une belle vue sur Sipan. Les deux collines de l’île sont reliés par un sentier charmant qui mène jusqu’à la baie de Sunj de l'autre côté de Lopud.
A voir
Sunj est certainement une des plus belles plages de la région de Dubrovnik et peut-être même de tout l’Adriatique. Elle est située dans le sud-est de l'île et est idéale pour les familles et les jeunes qui veulent profiter des jeux aquatiques dans les eaux peu profondes. Cette plage est adorée par les habitants de Dubrovnik ainsi que par de nombreux touristes (Le trajet Dubrovnik – Lopud dure à peine 45 minutes).
La beauté de cette plage vient de son banc de sable d’une centaine de mètres de long et de la symbiose entre la mer et la forêt de pins qui l’entoure. Sur place, deux restaurants vous donneront la possibilité de déguster des spécialités locales ou de vous rafraîchir avec une boisson.
Lopud, une île ecclésiastique et religieuse.
Nous vous recommandons de visiter Le Palais du Recteur - palais désignant le passage du style gothique à celui de la Renaissance de 1457, Le Monastère Franciscain du 15ème siècle et Parc Đorđić -Mayneri (le jardin d’une villa du 14ème siècle avec une collection étonnante de plantes provenant du monde entier). Puisque l'île est habitée depuis des milliers d'années vous pouvez y trouver beaucoup de ruines grecques, romaines et slaves.
Les voitures ne sont pas admises sur l’île (vous pouvez vous garer au port de Dubrovnik; le prix du stationnement pour toute la journée pendant la saison est de 27 EUR).
Lignes maritimes vers Lopud
Dubrovnik - Kolocep - Lopud - Sudurad (Sipan)
Dubrovnik - Lopud - Sudurad (Sipan)
En savoir plus sur les lignes maritimes vers Lopud
Réservez votre séjour sur l’île de Lopud en suivant ce lien:
Logement privé Lopud / appartements Lopud
Cet été, frappez à notre porte: elle est toujours ouverte …