Split, Croatie
Split, la deuxième plus grande ville de Croatie est centre économique, administratif, éducatif, sportif et touristique de la région de Dalmatie Centrale. Grâce au transport maritime de lignes régulières elle est reliée aux plus belles îles croates, telles que Hvar, Vis, Brac et Solta. Les destinations touristiques de la région peuvent être divisées en partie vallonnée, la côte dalmate, les îles et les régions de Trogir, Kastela, Split et Makarska.
Comment se rendre à Split ?
Split est bien desservie par nombreuses compagnies aériennes qui la relient à toute l'Europe et au Royaume-Uni. Pour plus de détails voir la rubrique concernant les vols pas chers vers la Croatie ou celle sur les aéroports croates et les transferts aéroportuaires.
Si vous vous décidez pour un des trains qui relient Split et Zagreb, vous devrez compter sur 5h 30 de trajet. Sinon, un grand nombre de lignes de bus vers les villes croates ou vers l'international sont aussi à votre disposition. Pour plus de détails voir la rubrique Split en bus / en train. Les lignes de ferries relient Split aux îles voisines (Hvar, Brac, Vis, Lastovo, Korcula etc), aux autres villes croates (Rijeka et Dubrovnik) ainsi qu’à la ville d’Ancône en Italie. Pour plus de détails voir la rubrique Split en bateau / ferry.
A voir
Indubitablement, le monument le plus important est le Palais de Dioclétien. Tous les guides de publication locale décrivent ce monument de façon très détaillée. Certes, vous ne devriez pas manquer le Peristil, le plus grand espace ouvert dans le palais, entouré des colonnes et couvert d’une belle coupole décorée de guirlandes. La Cathédrale est située à l’est de Peristil. De coté ouest vous trouverez la place Narodni Trg avec l’ancien hôtel de ville construit dans le 15ème siècle, le Musée d'ethnographie (à visiter) ainsi que le Musée de la Ville à quelques pas de la place. Ne manquez pas la statue remarquable de Grgur Ninski (Grégoire de Nin, un dirigeant ecclésiastique du 10ème siècle) construit par Ivan Mestrovic, le sculpteur croate le plus connu.
Vous pouvez également y voir des musées fascinants, comme le Musée Maritime, le Musée des monuments archéologiques croates, le Musée de la Croatie, la Gallerie de Mestrovic située dans sa résidence d'été qui a été construite en 1939 et conçue par Mestrovic lui-même.
La location des appartements à Split
Le logement privé Split
Voir le logement privé à côté de Trogir (20-30 km de Split):
Le logement privé Kastela
Le logement privé Okrug Gornji
Le logement privé Okrug Donji
Le logement privé Arbanija
Le logement privé Mastrinka
Le logement privé Slatine
Le logement privé Vinisce
Le logement privé Seget Donji
Le logement privé Seget Vranjica
Le logement privé Marina
Le logement privé Sevid
Voir le logement privé des îles proches de Split:
Le logement privé l'île de Brac
Le logement privé l'île de Hvar
Le logement privé l'île de Korcula
Le logement privé l'île de Drvenik